Rentrée 2025 - Semaine de la Pastorale
Le thème de la Marche des 6° jusqu’à l’église de Vidalon est « Les pèlerins de l’Espérance ».
Avant de parler d’espérance, commençons par le mot « pèlerin ». Un pèlerin, ce n’est pas juste quelqu’un qui fait un long voyage avec un sac à dos. C’est avant tout quelqu’un qui se met en route. Un pèlerin sait qu’il n’a pas toutes les réponses, mais il avance, étape par étape, avec confiance. Il accepte les imprévus, les détours, les pauses… car il sait que le chemin fait partie de l’aventure.
Dans la vie, on est tous des pèlerins à notre manière. On avance avec nos joies, nos doutes, nos galères, mais aussi avec cette petite lumière intérieure qui nous pousse à continuer.
L’espérance chrétienne, c’est quelque chose de vivant, de profond, de solide. C’est cette certitude que, même au cœur des tempêtes, Dieu est là. Il marche avec nous, même quand on ne le voit pas, même quand on doute.
Le pape François l’a bien résumé dans la bulle du Jubilé 2025 : « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Cette espérance, ce n’est pas un concept flou, c’est Jésus lui-même. Il est notre espérance, celui qui nous tend la main quand on trébuche, celui qui éclaire notre route quand tout semble sombre.
Eugénie BELIN, Animatrice en Pastorale