École primaire et privée
Saint-Basile

L’École Saint-Basile, anciennement École Montalivet, est un établissement privé catholique du premier degré. Ouverte à tous, elle comprend 8 classes et accueille les enfants de la TPS (petite section de Maternelle) au CM2.

Projet éducatif

À l’École Saint-Basile, tout est mis en œuvre pour favoriser la réussite et le plein épanouissement de chaque enfant. Dans cette optique, les enseignants travaillent main dans la main avec les parents. Ils forment avec eux une véritable communauté éducative réunie autour de valeurs pédagogiques fortes.

Accueillir chacun pour construire avec tous

• Accueillir tous les enfants et leur famille sans distinction d’origine, de religion ou de milieu social.
  • Valoriser la réussite des élèves par une approche personnalisée, attentive et bienveillante.
  • Veiller à maintenir un dialogue dans la confiance et le respect entre les enseignants, le personnel, les familles et les élèves.
  • Faire vivre le projet de l’école catholique à travers l’éveil à la foi, des temps forts et des célébrations en lien avec la paroisse.

Apprendre c’est donner du sens

• Prendre en compte les intelligences multiples.
  • Créer à l’école, entre les différents acteurs, la confiance indispensable aux apprentissages.
  • Rappeler que dans une société, les règles sont plus que nécessaires.
  • Faire de l’évaluation un outil de progrès.
  • Différencier les parcours dans les apprentissages.
  • Maintenir le lien école-collège et préparer à l’entrée au collège.

S’ouvrir et partager

• S’ouvrir aux autres et au monde
  • S’engager dans des actions de solidarité et de citoyenneté.
  • Mobiliser les ressources de chacun pour les mettre au service des autres (APEL, OGEC, équipe éducative).

Cycle 1 : l'école maternelle

L’école maternelle est le lieu des enseignements fondamentaux. Les enfants y apprennent les bases du langage (vocabulaire, syntaxe…) ainsi qu’à s’exprimer correctement. Ils commencent aussi à écrire tout seul lors d’une première initiation à l’écriture manuscrite. L’objectif est de les préparer pour le CP en leur inculquant au plus tôt une culture de l’apprentissage.

L’école maternelle est aussi le lieu où les enfants apprennent à vivre en société. Une manière pour eux de s’ouvrir aux autres et d’intérioriser les règles de vie commune. Cet apprentissage social se fait notamment au moyen d’activités ludiques mêlant coopération et travail en groupe.

Depuis la rentrée 2019, l’école est obligatoire à partir de 3 ans en France, contre 6 ans auparavant. Ainsi, l’école maternelle a pour vocation de former les enfants dès leur plus jeune âge et de les préparer pour la suite de leur scolarité.

Cycle 2 : l'école élémentaire

L’école élémentaire comprend les classes du CP au CM2. Elle joue un rôle fondamental dans la formation de l’enfant, encore à la recherche de ses centres d’intérêts et repères culturels. C’est pourquoi, en plus du programme scolaire, l’École Saint-Basile propose des temps de découvertes et d’échanges.

• Classes découvertes
  • Intervenant Sport pour sensibiliser les enfants aux bienfaits de l’éducation physique
  • Cycle jeu d’échecs du CE2 au CM2 (en partenariat avec le Club d’échecs d’Annonay)
  • Initiation à l’Allemand dès le CM2.

Ces temps spécifiques permettent de valoriser toutes les intelligences et de favoriser le lien école primaire/collège.

La solidarité et l’ouverture à autrui occupent aussi une place centrale dans l’enseignement dispensé à l’École Saint-Basile. Ainsi, des échanges intergénérationnels sont organisés avec l’EHPAD de Montalivet.

L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de classe. Son utilisation est enseignée aux enfants afin de les sensibiliser très tôt aux bonnes pratiques et usages.

Restauration scolaire

L’école Saint-Basile dispose d’un espace de restauration dédié, séparé du reste de l’établissement. Un menu équilibré et de qualité est concocté sur place par un chef cuisinier. L’occasion pour les enfants de reprendre des forces tout en faisant de très belles découvertes gustatives.

Les horaires de l'école

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h15 – 11h30 et 13h20 – 16h30. Pas d’école le mercredi.

Une journée-type à l'École Saint-Basile

Le matin

Les enfants sont accueillis, dès 7h30, en salle de motricité où la garderie est payante jusqu’à 8h05. À partir de 8h05, les enfants des classes élémentaires profitent de la cour. Ceux des classes maternelles sont accueillis dans leur salle de classe par les enseignantes.

Sortie à 11h30 avec possibilité de garderie de 11h30 à 12h15.

Le soir

Dès 16h30 et jusqu’à 16h40, les familles viennent chercher leur(s) enfant(s) dans la cour. Les enfants restants sont pris en charge par une surveillante qui, à compter de 16h45, les conduit en garderie ou en étude à partir du CP. Étude / aide aux devoir jusqu’à 17h15. Garderie jusqu’à 18h30.

Garderie / étude payante : se référer aux frais de garderie.

Les récréations

Les classes sortent par cycle afin de préserver un espace suffisant pour chacun et pour la sécurité de tous, notamment les tout petits. Ils peuvent ainsi jouer et profiter de la cour en toute sécurité.