Découvrir
l’Ensemble scolaire
Saint-Basile

Le mot de la directrice

L’Ensemble Scolaire Saint-Basile est un établissement privé sous contrat avec l’État. Ouvert à tous, il accueille les élèves de la Maternelle au Collège. Tous y reçoivent un enseignement en phase avec les programmes de l’Éducation Nationale d’une part, et dans l’esprit des pères fondateurs basiliens d’autre part.

L’Ensemble Scolaire Saint-Basile est le lieu des apprentissages fondamentaux et de la formation à la vie d’adulte. Tout ceci se fait dans un climat de confiance et d’exigence bienveillante. Écoute et empathie constituent le socle de l’éducation dispensée aux élèves, à l’heure où « l’avoir » prime sur « l’être ». Ainsi, il est pour nous essentiel de développer une culture du dialogue, du débat et du respect mutuel.

Il nous revient donc d’accompagner et d’encourager les élèves avec toute l’attention requise. Ceci afin d’en faire de futurs citoyens à la fois responsables et engagés. Par leurs progrès, ils seront la fierté de la communauté éducative.

Tous ensemble, élèves, familles, enseignants, gestionnaires, bénévoles, nous sommes appelés à faire preuve d’imagination et d’engagement pour faire rayonner et partager les qualités et valeurs de notre projet éducatif.

Stéphanie ROBIN, directrice coordonnatrice d’établissement

Un peu d'Histoire...

L’histoire de l’Ensemble Scolaire Saint-Basile et du Collège Sacré-Cœur reste intimement liée à celle de la Communauté de Saint-Basile.

Tout commence en 1800. Cette année-là, l’institution Actorie, petit séminaire-collège, est fondée à Saint-Symphorien de Mahun, en Ardèche, sous l’impulsion de Mgr Aviau du Bois de Sanzay. L’institution déménagera 2 ans plus tard à Annonay, dans les bâtiments de l’ancien couvent des cordeliers. Elle sera ensuite érigée en école secondaire.

L’institution Actorie demeurera aux cordeliers jusqu’en 1865, date de terribles inondations. Les basiliens l’installeront 2 ans plus tard sur la colline Saint-Denis, dans un bâtiment édifié par les religieuses du Sacré-Cœur. C’est là que se trouve l’actuel Ensemble Scolaire Saint-Basile.

En 1903, le Collège Sacré-Cœur est fermé et les basiliens expropriés suite à l’interdiction faite aux congrégations d’enseigner. Une association d’anciens élèves rachète alors les bâtiments au nom du Diocèse de Viviers. Le collège sera finalement réouvert en 1905 après la reconnaissance officielle de trois basiliens comme prêtres diocésiens.

Durant la seconde moitié du XXème siècle, le Collège Sacré-Cœur subit diverses restructurations. En 1960, les classes primaires sont fermées. En 1971, l’inter-collège Saint-Denis est créé. La scolarité commence dès lors en 6ème et s’arrête en 3ème.

En 2019, le Collège Sacré-Cœur fusionne avec l’École de Montalivet. L’Ensemble Scolaire Saint-Basile est créé sous l’égide des pères basiliens et du Diocèse. Une scolarité complète, de la TPS (petite section de Maternelle) à la 3ème peut désormais y être suivie.

Découvrez notre projet d’établissement

Organigramme